Qui sommes nous ?

Vestibus est une association d’intérêt général qui collecte des vêtements et des couvertures pour les donner aux personnes sans domicile. La distribution se fait en soirée, lors de maraudes organisées avec nos partenaires.

Depuis 1995, Vestibus va à la rencontre des personnes à la rue ou en situation de précarité. Indépendante et laïque, Vestibus mène ses actions en toute indépendance et en lien avec d’autres associations solidaires. 

L’équipe de Vestibus

L’association ne compte aucun salarié. Elle rassemble une quinzaine de bénévoles venus d’horizons variés. Des étudiants engagés dans une formation humanitaire rejoignent l’association tous les ans. L’association ne dispose pas de bureau, les réunions se tiennent dans chez les bénévoles ou dans les espaces municipaux dédiés aux associations. Les bénévoles partagent des documents (plannings, CR) ou des informations ponctuelles sur un site dédié. Ils utilisent l’application Entourage.

Vestibus en bref

Association d’intérêt général, laïque et indépendante

Mission : distribuer des vêtements et couvertures aux personnes en situation de précarité

Création : 1995, Statut : associatif loi 1901

Les activités de Vestibus

Vestibus est une association de taille modeste qui oriente son action vers le don de vêtements, de chaussures, de couvertures et de produits d’hygiène.

La chaine qui aboutit au don lors de maraudes est tissée de participations successives.

La récupération ou l’arrivage des habits dans l’association se fait par différents intermédiaires : dons de particuliers, dépôt d’associations, collectes sociales, collectes ciblées, ramassage de conteneurs (boite à dons municipale). L’opération de tri permet de sélectionner les pièces propres et en bon état, adaptées aux besoins de ceux qui vivent dans la rue ; celles-ci sont ensuite étiquetées et rangées dans les espaces de stockage. Enfin, au moins une fois par semaine, les bénévoles remplissent les caisses : ils rassemblent plusieurs centaines d’habits de toutes tailles et de toutes catégories qui seront proposés aux bénéficiaires, femmes ou hommes, rencontrés lors de la maraude suivante.

Les maraudes se déroulent tout au long de l’année 2 soirs par semaine et durent 4 à 5 heures environ. Une fois le véhicule utilitaire chargé, les deux bénévoles de Vestibus rejoignent les membres des associations partenaires. On prend quelques instants pour se saluer ou faire connaissance avant de démarrer. Les déplacements d’un site à l’autre se font en véhicule, puis à pied en équipe de deux ou trois sur les lieux. Apres chaque maraude, les éléments saillants sont communiqués aux autres membres de Vestibus en vue de partager une connaissance commune.

Vestibus participe au collectif inter associatif lyonnais où s’échangent informations et expériences ; elle s’associe également à des actions communes comme la collecte de couverture par exemple. Cette contribution est tout à fait complémentaire de l’activité de l’association car améliorer la cohésion entre les acteurs associatifs et publics permet renforcer la portée des actions qui sont dirigées vers les bénéficiaires.

Quelques chiffres 2017

Plus de 600 bénéficiaires dont 20% de femmes

2000 pièces distribuées (vêtements, chaussures, couvertures) …

… pour environ 5 fois plus de vêtements manipulés

65 maraudes dans l’année

Plus de 2000 km parcourus

3000 euros de budget annuel